Qui sommes nous ?

Côté famille

Construite au 18ème siècle au cœur du village de La Clusaz, sur la place de l’Église par la famille Gallay, elle héberge au début du 20ème siècle la famille de Narcisse et leurs enfants Eugène, Albert et Yvonne. Boulanger, il transmettra à ses enfants sa passion de la bonne chair à travers sa boulangerie, épicerie et restaurant : « Le passage du Mont Blanc ». Résidant au premier étage de la maison, ils seront spectateurs de l’arrivée des premiers touristes et de leur engouement pour les joies du ski en direction du Col des Aravis et sa célèbre vue panoramique sur le Mont Blanc.

En 1949, c’est son gendre, Marius Pollet tout droit descendu de la ferme des confins qui en épousant Yvonne, rachètera la maison aux enchères publiques afin de perdurer l’histoire de sa chère et tendre. Boucher de formation, il créera sa boucherie Pollet jouxtant l’établissement de restauration de sa femme qui devint : « la Brasserie Centrale ».

Tous les deux embarqués dans la vie touristique, ils participeront à la construction de la vie de leur village qui devint petit à petit une station de ski. Leurs deux enfants Roland et Bernard ne tardèrent pas à les rejoindre et reprirent les rênes de la Boucherie et de la Brasserie.

La famille s’agrandit dans la grande maison. Bernard, marié à Béatrice résidant aussi sur son lieu de travail, prendra la direction de La Brasserie Centrale dont l’activité était plus en plus rythmée par les saisons touristiques. Après 50 ans de bons et loyaux services, la petite boucherie s’éteigna pour laisser plus de place à la brasserie. Pendant ce temps-là, La Clusaz qui avait tout d’une grande, battait ses premiers records de fréquentation.

A la fin des années 70, les petits descendants firent leur apparition. Stéphanie et Jean Marie se plaisent à dire, ont été élevés sur la place de l’Église au contact des clients. Inscrit dans leur ADN, c’est tout naturellement que Jean Marie Pollet repris le flambeau de ses ancêtres, tandis que Stéphanie se destina à la promotion du massif des Aravis à l’international.

Mais la maison hébergeait un trésor. Une grange au sommet de la bâtisse de plus de 280m2 sommeillait à travers le temps au cœur du village.

Et c’est en 2021 que deux spacieux et luxueux appartements virent le jour à la location saisonnière sous la direction de Stéphanie, la 4ème génération.

Plus qu’une histoire de famille, une histoire de village, une histoire de montagne.

La Brasserie Centrale

Brasserie